LA POÉSIE SOUFIE DE SIDI BOUMEDIÈNE EN AUDIO-LIVRE 

LA POÉSIE SOUFIE DE SIDI BOUMEDIÈNE EN AUDIO-LIVRE 
Par Sihem Bounabi - La Tribune

Les éditions Hélium en coédition avec Kinmédias, ont présenté dans le cadre des nouvelles publications présentées au 21e Salon international du livre (Sila2016) d'Alger l'audio-livre intitulé Sidi Boumediène, poète de l'amour absolu, une anthologie de poésie soufie du Dr Sari-Ali Hikmet, déclamée par Narriman Sadouni pour la version française, et par l'auteur lui-même pour la version arabe. 

À travers la lecture de cette anthologie des poèmes mystiques de Sidi Boumediène, Sari-Ali Hikmet aspire à montrer comment le maître soufi a traduit son expérience en de beaux poèmes d'amour éternel. À ce sujet l'auteur avait souligné lors de la publication de l'ouvrage en 2011 : «Mon ouvrage est en fait la traduction en langue française de l'immense émotion de mon être que l'audition des poèmes de Sidi Boumediène provoquait et provoque toujours en moi, lors des séances de dhikr et de transe dans les zaouïas. Une émotion que j'ai ressentie à triple titre : en tant que fils de zaouïa, en tant qu'amoureux de la littérature et en tant qu'humain.» Parmi les poèmes qu'on peut apprécier en français, avec la voix envoutante et suave de Narriman-Zehor Sadouni qui nous transporte dans les éthers poétiques et mystiques, citons L'Amour absolu, L'Unité cosmique et L'Errance de la passion.

Médecin de formation, le Dr Sari-Ali Hikmet est également docteur en sciences du texte littéraire et enseignant associé à l'université d'Oran en littérature comparée. Auteur de traductions de textes soufis, il travaille sur le champ immatériel soufi qu'il met en écho avec la littérature maghrébine d'expression française.

À propos de cette coédition et du concept de l'audio-livre, le directeur de Kinmédias, Mohammed-Houary Touaoula, souligne que « l'audio-livre est un concept qui existe déjà, mais très peu usité en Algérie à travers cette coédition, il s'agit de mettre la beauté de la littérature à la portée de tous. Certes c'est un produit destiné avant tout à ceux qui ont des difficultés visuelles, mais pas seulement [...], en plus des aveugles et malvoyants, l'audio-livre peut également être un support de soutien pour la promotion de la littérature auprès d'un grand nombre de personnes qui n'ont pas le temps de lire, mais aiment les œuvres littéraires ». M. Mohammed TOUAOULA, explique à ce propos qu'«aujourd'hui la plupart des personnes passent leur temps en voiture, sur un ordinateur ou autre occupation où ils ont souvent les mains occupées, mais les sens de l'ouïe libre.

Grâce au support de l'audio-livre, qui est sous forme de CD et Mp3, cela permet de découvrir la beauté des poèmes de Sidi Boumediène tout en conduisant, en travaillant sur son ordinateur ou en se baladant et en écoutant son Mp3».

Mohammed-Houary Touaoula ajoute que Kinmédias est non seulement spécialisée dans l'audio-livre, mais possède également plusieurs cordes à son arc. Concernant l'édition de l'audio-livre, le manager de Kinmédias tient à souligner l'ancrage littéraire maghrébin, mais également africain avec les éditions de deux autres livres ; l'un consacré à Apulée de Madaure et l'autre à la Charte de Kurukan Fuga, un moyen de promouvoir le riche patrimoine littéraire ancestral africain et ainsi pouvoir, tel que le souligne un de leur slogan, « Lire l'Afrique les yeux fermés ».

S. B.

https://web.facebook.com/kinmedias.communication/

Commandez votre livre audio :
kinmedias2014@gmail.com
+213 550 60 12 98

Retour à l'accueil